Acérola : faites le plein de vitamine C
Commentaires fermés sur Acérola : faites le plein de vitamine CEn matière de complément alimentaire, l’acérola est à l’heure actuelle la meilleure alternative à la vitamine C de synthèse. Ce petit fruit rouge qui pousse en Amérique du Sud est en effet exceptionnellement riche en vitamine C. L’acérola, en poudre et en comprimé, est recommandée pour prévenir les infections et lutter contre la fatigue. Elle est également un très bon antioxydant.
40 fois plus de vitamine C que l’orange
L’acérola, ou acérole, est le fruit d’un arbuste (Malpighia punicifolia L., Malpighia glabra L., Malpihia emarginata) originaire du Yucatan, et qui pousse en Amérique du Sud (Pérou, Brésil, Venezuela). L’acérola est aujourd’hui cultivée dans ces pays, mais aussi aux Antilles (on l’appelle également cerise des Antilles, en raison de sa ressemblance avec la cerise que nous connaissons). Ce petit fruit a une particularité : il affiche une teneur record en vitamine C (on estime qu’il en contient environ 40 fois plus que l’orange). Après le camu-camu, l’acérola est ainsi le 2eme fruit le plus riche en vitamine C, loin devant le kiwi et les agrumes.
Du fruit au comprimé
En Amérique du Sud, on achète l’acérola fraîche ou sous forme de jus ; en Europe, et notamment en France, les gélule, les comprimés ou encore la poudre d’acérola sont plus courants. Les comprimés d’acérola sont obtenus à partir des fruits, qui sont broyés puis filtrés, le liquide recueilli étant lyophilisé et réduit en poudre (la lyophilisation est une déshydratation à très basse température, et sous vide : la précieuse vitamine C reste intacte). On obtient ainsi un extrait pur d’acérola, qui renferme entre 17 et 25% de vitamine C (teneur variable selon la qualité des fruits utilisés : degré de maturité, frais ou surgelés…). Pour transformer cette poudre en comprimés, on lui ajoute des maltodextrines (qui donnent la texture), et éventuellement des arômes, du sucre ou des édulcorants… Chaque comprimé apporte, en moyenne, 120mg de vitamine C naturelle, soit 200% des AJR (Apports Journaliers Recommandés).
Acérola vs vitamine C de synthèse
L’acérola, comme toutes les sources de vitamine C naturelle, présente un avantage de taille par rapport à la vitamine C de synthèse : elle est mieux assimilée par l’organisme. En effet, dans les aliments, et notamment les fruits (acérola par exemple), la vitamine C est associée à des flavonoïdes qui améliorent sa disponibilité et son absorption intestinale : à quantités égales, la vitamine C naturelle présente dans les fruits est donc plus efficace que la vitamine C de synthèse qui, elle, est isolée.
Autre bonne nouvelle, les flavonoïdes de l’acérola sont des antioxydants. Associés à des anthocyanines et à la vitamine C (elle-même antioxydante), ils assurent une fonction protectrice contre le stress oxydatif, en piégeant les radicaux libres.
Propriétés de la vitamine C et, indirectement, de l’acérola
La prise de vitamine C est conseillée en cas de surmenage, de fatigue passagère, ou lors des changements de saison. Une cure d’acérola est donc utile pour :
- Stimuler les défenses immunitaires ;
- Prévenir les infections et enrayer un rhume dès les premiers symptômes ;
- Faciliter l’assimilation du fer ;
- Lutter contre les baisses de forme.