Faites le plein de vitamines avec les graines germées
Commentaires fermés sur Faites le plein de vitamines avec les graines germéesLes graines germées sont une extraordinaire source de nutriments. Riches en minéraux, en fibres, en vitamines, elles se consomment autant comme des compléments alimentaires naturels que pour le plaisir des yeux et des papilles.
Des nutriments en abondance
Les graines germées sont une véritable mine de nutriments. En effet, lors de la germination, des enzymes sont activées, ce qui permet la synthèse de nombreuses vitamines, dont les taux se voient augmentés de 10, 100, voire 600%. Certaines vitamines absentes de la graine sèche, comme la vitamine C, peuvent même apparaître durant la germination. Par ailleurs, les minéraux, oligo-éléments et acides aminés sont mieux assimilables par l’organisme lorsque la graine a amorcé son processus de germination. Les fibres et les glucides complexes sont également rendus plus digestes, la germination permettant en quelque sorte de remplacer la cuisson.
Complément alimentaire gourmet
Les graines germées peuvent être consommées quotidiennement, tout au long de l’année, ou bien sous forme de cure, par exemple en hiver, lorsque les légumes frais sont moins variés. On les déguste crues, en petites quantités, dans les salades, les sandwiches, sur des légumes, du poisson… On peut également profiter de leurs qualités décoratives en les disposant dans un coin de l’assiette, ou encore en parsemer les verrines ou les potages au moment de servir.
Faites-les germer vous-même !
On trouve des graines germées au rayon frais, prêtes à consommer, en barquettes. Cependant, il est plus économique (et plus amusant) de les faire germer soi-même, surtout si vous en consommez régulièrement. Il suffit de vous munir d’un germoir, ou, à défaut, d’une simple passoire.
- Choisissez toujours des graines issues de l‘agriculture biologique.
- Trempage : pour amorcer le processus de germination, faites tremper les graines (quelques heures ou une nuit) dans un bol d’eau froide, placé à température ambiante.
- Rincez et égouttez les graines, puis placez-les dans un germoir ou sur une passoire couverte d’un film transparent (pour conserver l’humidité tout en laissant passer la lumière). Conservez le tout dans un endroit tempéré et lumineux.
- Passez les graines sous un filet d’eau une ou deux fois par jour, jusqu’à ce que le germe apparaisse. Cela peut prendre 48h pour les graines à germination rapide (certaines céréales et légumineuses), ou une petite semaine pour d’autres (persil, carotte, sésame…).
Consommez-les lorsque le germe est encore jeune, pour une saveur douce et une texture à la fois tendre et légèrement croquante.
Astuce : pour conserver les graines germées durant quelques jours tout en ralentissant, voire interrompant, le développement des germes, placez-les au réfrigérateur, dans une boîte hermétique tapissée d’un papier absorbant humide.
Quelles graines ?
A l’exception de quelques plantes (tomate, aubergine, rhubarbe, soja jaune…) dont les graines sont toxiques ou indigestes, la plupart des graines peuvent se consommer germées :
- Céréales et graines : avoine, blé, maïs, orge, millet, seigle, sarrasin, riz, quinoa…
- Légumineuses : haricot mungo, lentille, pois chiche, petit pois, trèfle, alfalfa, fenugrec…
- Mucilagineuses : lin, cresson, roquette, moutarde, cressonnette…
- Légumes et herbes aromatiques : carotte, persil, céleri, choux, épinard, betterave, brocoli, navet, oignon, poireau, radis, cerfeuil…
- Oléagineuses : sésame, tournesol, amandes, noisettes…
On trouve aussi des mélanges de graines à faire germer, au rayon épicerie des magasins bio.