Qu’est-ce que l’agriculture biologique
4L’agriculture biologique a fait ses premiers pas au début du 20ème siècle en Europe. Ses objectifs initiaux était de permettre aux sols de garder leur fertilité naturelle de favoriser l’autonomie des exploitations agricoles, de créer des relations directes avec les consommateurs en produisant des produits de qualité, en respectant l’environnement.
Ces principes éthiques ne sont arrivés en France qu’à partir des années 50, directement par la volonté de certains producteurs soucieux des enjeux écologiques sociaux et économiques.
L’agriculture biologique répond à de nombreux objectifs sociaux et écologiques et notamment :
- Refuser du recours aux produits chimiques de synthèse
- Ne pas utiliser d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)
- Choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles d’environnement
- Préserver la biodiversité
- Respecter la santé des hommes et des animaux
- Proposer des aliments sains et équilibrés
- Renforcer la suffisance nutritionnelle
- Stimuler le développement rural
Une agriculture strictement réglementée :
L’agriculture biologique est réglementée au niveau international et définie légalement par de nombreux pays. En France le terme agriculture biologique est légalement protégé depuis la loi d’orientation agricole du 4 juillet 1980, laquelle l’a définie, et a fixé les conditions d’homologation des cahiers des charges et précisé les substances pouvant être utilisées dans la production, la conservation et la transformation des produits agricoles dits biologiques.
Le logo AB est pour le consommateur la garantie que les produits qu’il achète auront été élaborés en respectant des cahiers des charges rigoureux. Il est la propriété de l’Etat Français. Les produits issus de l’agriculture biologique doivent être composés d’au moins 95% d’ingrédients biologiques.
Ce qu’il faut retenir pour le consommateur : une alimentation saine
En garantissant l’absence d’OGM et de produits chimiques, l’agriculture biologique, qu’elle soit végétale ou animale propose aux consommateurs des produits sains et de qualité. Elle contribue également au respect de l’environnement et favorise les cycles naturels de l’écosystème.
Alors convaincu ?
Vous pouvez chercher dans l’annuaire des paniers bio un distributeur de fruits et légumes biologique près de chez vous…
Quelques liens à suivre pour aller plus loin
- Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France
www.fnab.org - Portail des paysans biologiques du réseau FNAB
www.agriculturebio.org - L’Agence BIO
www.agencebio.org - Rapport de la Commission Européenne sur l’Agriculture Biologique
http://ec.europa.eu/agriculture/envir/report/fr/organ_fr/report.htm - Ministère de l’Agriculture
agriculture.gouv.fr
[…] de l’agence bio, plus de 4 Français sur 10 auraient consommé des produits issus de l’agriculture biologique en […]
[…] contrôles de la production issue de l’agriculture biologique (de fruits et légumes) ont porté sur 282 échantillons, avec un taux de non conformité de 1,42 % […]
[…] agriculteurs respectent les saisons sans tenter de faire pousser des tomates en hiver… Les critères de l’agriculture biologique sont respectueux des qualités nutritives des aliments, qui sont le plus proche possible de leur […]
[…] Il signifie donc que les produits bio que nous consommons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse. Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle selon les principes de base de l’agriculture biologique. […]