Le passage à l’agriculture bio facilité !
2La demande de produits alimentaires bio, dépasse l’offre… Les distributeurs de paniers de fruits et légumes bio le ressentent et peinent parfois à trouver un fournisseur qui réponde à leurs exigences.
Face à cette croissance (10% par an), le secteur agricole peine à se convertir vers l’agriculture biologique, tant les écueils sont nombreux.
Bonne nouvelle !
Sous l’impulsion de l’Agence bio, le ministère de l’agriculture et de la pêche annonce un déplafonnement des aides pour les agriculteurs désireux de passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture bio.
Objectif : Trippler les surfaces converties à la bio d’ici 2012.
L’autre bonne nouvelle
En associant cette mesure aux objectifs du Grennelle de l’environnement (réduire de moitié la quantité d’insecticides et d’herbicides utilisés en France, d’ici 10 ans), le ministère dresse une liste de 1500 pesticides /insecticides (ce chiffre est hallucinant si on suppose que ce n’est qu’une infime partie de ce qui existe…) jugés dangereux pour la santé et l’environnement, afin de les retirer du marché.
On espère que ces mesures porteront leurs fruits… bio bien évidemement !
Votre blog est vraiment bien fait et très interessant,je me lance dans le commerce equitable, voici mon blog, ou on trouvera à partir de janvier 2009 de l’epicerie bio et equitable. Peut etre pourriez vous mettre un lien sur votre blog, et ainsi à nous tous nous ferons peut etre avancer les choses…En vous remerciant
cordialement
mme lomonaco
http://maryhl34.unblog.fr
bonjour ,pourriez-vous m indiquer ou me renseigner pour avoir les meilleurs conseils pour faire de ma ferme une convertion en agriculture bio ,merci