Cosmos-Standard, écolabel des cosmétiques
Commentaires fermés sur Cosmos-Standard, écolabel des cosmétiquesLe label Cosmos a vu le jour en 2008. Il est né de l’union d’organismes et de labels tels que BDIH, Cosmebio, EcoCert Greenlife, ICEA et SOIL Association afin de combler le vide en matière d’écolabel commun dans le domaine des cosmétiques. Cosmos vise à développer un standard international pour les cosmétiques bio et naturels et devrait remplacer, d’ici à 2012, les écolabels mentionnés précédemment. Il concerne l’ensemble des produits cosmétiques ayant un impact moindre sur l’environnement tels que des crèmes corps et visage, savons, shampoings, …
Son utilisation est volontaire pour tout produit répondant aux critères du cahier des charges. Depuis le 4 mai 2010, l’association COSMOS-standard AISBL est en charge de l’attribution du label. Les contrôles sont réalisés par des organismes certificateurs indépendants tels que Ecocert et Qualité France pour la France.
Les points clefs du cahier des charges
- Le label garantie que 95% des ingrédients d’origine végétale sont issus de l’agriculture biologique et 10 à 30% du produit fini est certifié bio (sans prise en compte de l’eau). La chimie de synthèse est limitée à 5% et les ingrédients de synthèse sont quant à eux interdits (à l’exception de 2% de produits répertoriés sur une période de 3 ans pour laisser le temps aux fabricants d’adapter leurs formules).
- Cinq catégories d’ingrédients autorisés sont mentionnées dans le référentiel : l’eau et les ingrédients minéraux, les agro-ingrédients physiquement et chimiquement transformés et un dernier groupe contenant le reste des ingrédients, pas toujours écologiques pour certains mais dont aucun équivalent n’est disponible pour le moment (comme les conservateurs)
- Les OGM et ingrédients d’origine animale (à l’exception de ceux produits naturellement par les animaux tels que le miel, le lait, les oeufs…) sont interdits tout comme les tests réalisés sur des animaux.
- L’utilisation d’emballages biodégradables et recyclables est requise.
- Le label encourage l’utilisation de la chimie verte et des sources d’énergie renouvelable. Il favorise également la transparence des contrôles
Avantages / Inconvénients
- Les critères du label sont très proches des référentiels européens qu’il devrait prochainement remplacer. Ils oeuvrent pour une approche plus respectueuse de l’environnement.
- Le pourcentage d’ingrédients certifiés bio dans le produit fini semble très faible (entre 10 et 30% selon les sources rencontrées). Cependant, il faut savoir que l’eau n’est pas labellisable et qu’elle peut représenter de 50 à 60% du produit fini.
- Cependant, comme beaucoup d’écolabels, il ne prend pas en compte la dimension sociale (conditione de travail, rémunération…) ni l’ensemble du cycle de vie du produit (transport, destruction…).
- Aucune représentation visuel du label n’a pour le moment vu le jour, ceci dans le but de ne pas ajouter un logo de plus sur le marché alors que certains commencent tout juste à être reconnus du public. Une mention certifiant que le produit respect la charte Cosmos apparaît donc aux côtés des logos nationaux. Cela peut tout de même représenter un inconvénient pour faire connaître le label aux consommateurs.
- Le label a été officiellement lancé début février 2010. Ayant quelque peu tardé à voir le jour et certains points concernant des intérêts politiques et économiques posant problèmes, des organismes se sont désolidarisés du projet d’harmonisation et ont créés leur propre label cosmétiques Natrue
Liens utiles pour le label COSMOS-standard
- Cosmos-standard : http://www.cosmos-standard.org (anglais)
- BDIH : http ://www.kontrollierte-naturkosmetik.de
- Cosmebio : www.cosmebio.org
- Ecocert : http://www.ecocert.fr
- Icea : http://www.icea.info (anglais et italien)
- Natrue : http://www.natrue-label.fr
- Qualité France : http://www.qualite-france.com
- Soil Association : http://www.soilassociation.org (anglais)