Nordic Swan – Le Cygne Blanc
Commentaires fermés sur Nordic Swan – Le Cygne BlancNordic Swan est l’écolabel officiel des pays Scandinave et de la Finlande. Il a été crée en 1989 par la Suède et la Norvège et s’est étendu ensuite à l’ensemble de pays nordique. Il vise à promouvoir des produits et des services et à encourager des techniques de production qui garantissent un impact moindre sur l’environnement à court et long terme. Parmi les objectifs du label, on trouvent la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de la couche d’ozone, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, les gaz à effet de serre… On le trouve apposé pour tout type de produits ou de services, de l’alimentation bio à l’électroménager écologique en passant par des services tels que l’hôtellerie, la restauration, la grande distribution…
L’utilisation du label est volontaire pour tout produit répondant aux critères du cahier des charges. Les contrôles sont réalisés par des organismes indépendants du label et des produits certifiés.
Points clefs du cahier des charges
- Les produits labellisés garantissent un impact moindre sur l’environnement essentiellement en matière de consommation d’énergie, de répercussion sur le climat, de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
- Pour l’attribution de l’écolabel, sont également pris en compte les emballages, l’absence de substances chimiques toxiques, les déchets produits lors du processus de production.
- Le produits labellisé doit, tout en respectant ces normes, offrir des performances similaires ou meilleures que des produits de même type.
- Par la suite, les critères diffèrent selon la catégorie de produits concernée. Chaque référentiel comporte tout de même une approche similaire concernant le cycle de vie du produit ou du service et son impact sur l’environnement selon les critères nommés précédemment (consommation d’énergie, pollution en tout genre…).
- Le label encourage l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que des techniques de production propres. Ces référentiels prennent en compte le principe du développement durable.
- Les référentiels sont mises à jours environs tous les trois ans ou quatre ans. Le label est quant à lui attribué pour une période de trois ans, ce qui implique que les professionnels qui désirent conserver le logo pour leurs produits ou services, doivent également suivre l’évolution des critères et présenter à nouveau leur candidature.
Avantages / Inconvénients
- L’écolabel œuvre en faveur du développement durable et le respect de l’environnement aux travers de critères exigeants tout au long du cycle de vie du produit. Il est présent dans de très nombreux domaines.
- Cependant, comme de nombreux écolabels, ses référentiels ne comportent pas de critères sociaux et économiques (conditions de travail, rémunération…)