GOTS, Global Organics Textile Standard
Commentaires fermés sur GOTS, Global Organics Textile StandardGOTS (Global Organics Textile Standard) est l’écolabel international des textiles naturels et biologiques. Il a vu le jour en 2008 suite à l’union de quatre organismes :
- Soil Association (Royaume-Uni)
- Japan Organic Cotton Association – JOCA (Japon)
- Organic Trade Association – OTA (États-Unis)
- International Association Natural Textile Industry – IVN (Allemagne)
Le label a pour but de certifier, comme son nom l’indique, l’origine naturelle et biologique des textiles tels que le coton, la laine, le chanvre, la soie… Il œuvre pour une harmonisation des standards à l’échelle internationale dans le domaine du textile, en vue d’amoindrir l’impact de la production sur l’environnement et pour une approche plus respectueuse pour la biodiversité.
L’utilisation du label est volontaire pour tout produit répondant aux critères du cahier des charges. Les contrôles sont réalisés par des organismes de certifications indépendants. On peut notamment citer Control Union, Ecocert pour la France, ETKO, ICEA, IMO, IVN, Japan Organic Cotton Association, Onecert, Oregon Tilth, Soil Association…
Points clefs du cahier des charges
- Le référentiel du label distingue deux grades de certification :
* les textiles biologique doivent être composés d’un minimum de 95% de fibres textiles d’origine biologique certifiée pour que le produit puisse être labellisé. Le reste peut être composé de fibres synthétiques ou artificielles.
* les textiles à base de fibres biologiques doivent être composés de 70% à 95% de fibres d’origine biologique certifiée (à l’exception des accessoires l’accompagnant). Le pourcentage de fibres non biologiques ne peut excéder 10% du produit fini à l’exception des chaussettes, des collants et des vêtements de sport avec un maximum de 25%.
- Dans les deux cas, la présence d’une même fibre d’origine biologique et non biologique au sain d’un même produit est interdite. Le logo doit toujours être accompagné de la composition du produit fini ainsi que du nom de l’organisme de certification.
- GOTS interdit l’utilisation d’un certains nombres de produits chimiques lors du processus de fabrication. On notera notamment l’interdiction des OGM, de solvants aromatiques et halogénés, de métaux lourds, de colorants comportant des métaux…. La liste complète est disponible sur le site de l’organisme.
- L’ensemble des étapes de la fabrication est soumis aux contrôles des organismes certificateurs. Le label garantie donc que les fibres d’origine biologique et non biologique ne soient pas mises en contact entre elles et avec des solvants non autorisés. Il garantie également un mode de production respectueux de l’environnement avec des normes visant à minimiser et gérer les déchets produits au cours du processus de fabrication.
- Le label possède également des critères sociaux s’appliquant essentiellement à l’étape de fabrication. Le référentiel s’appuie sur les normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) (droits des travailleurs, conditions de travail, rémunération…)
Avantages / Inconvénients
- GOTS est un écolabel fiable qui tend à établir un standard en terme de production de textiles biologiques. Certains écolabels ont d’ores et déjà alignés leur référentiel textiles sur celui de GOTS (Ecocert; EKO…).
- A la lutte pour un environnement plus sain et durable vient s’ajouter une dimension sociale, élément essentiel lorsque l’on sait que de nombreux écolabels ne comportent pas de tels critères.
- La création du label est encore récente et la présence du logo sur les textiles français se fait donc progressivement.
- Le référentiel du label ne prend pas en compte le cycle de vie du produit post-production. Le transport, la distribution et l’élimination du produit n’entre pas dans les critères du cahier des charges.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site de GOTS (en anglais)
Liens utiles pour plus d’info sur le label GOTS
- GOTS : www.global-standard.org
Organismes fondateurs :
- IVN : www.naturtextil.com/portal (anglais et allemand)
- JOCA : www.joca.gr.jp (anglais et japonnais)
- OTA : www.ota.com
- Soil Association : www.soilassociation.org (en anglais)
Organismes de certification :
- ICEA : www.icea.info (anglais et italien)
- EKO : www.skal.nl (néerlandais et anglais)
- Ecocert Greenlife : www.ecocert.fr
- IMO : www.imo.ch (anglais, espagnol, suisse-allemand, turc, chinois et allemand)
- ETKO : www.etko.org (anglais, turc et russe)
- Control Union : www.controlunion.com
- Oregon Tilth : http://tilth.org
- Onecert : www.onecert.com