Label Social Belge
Commentaires fermés sur Label Social BelgeLe Label Social est un label officiel Belge. Créé en 2002 par les autorités publiques du pays, il met en avant des produits ou services réalisés dans le respect de critères sociaux définis dans le référentiel du label. Il concerne tous les domaines, sans distinction aucune et s’intéresse tout particulièrement aux conditions de travail des salariés, aux conditions de fabrication d’un produit ou de fourniture d’un service. Contrairement à l’ensemble des écolabels proposés dans cette catégorie, il ne comporte donc aucun critère environnemental mais uniquement social. Il s’agit d’un des premiers labels sociaux à voir le jour en Europe.
Il s’agit d’un label volontaire pour tout produit ou service répondant aux critères du référentiel. Les contrôles sont réalisés par des organismes indépendants du label et de la marque du produit labellisé. Les entreprises souhaitant utiliser le label doivent elles-mêmes choisir et financer un organisme de certification accrédités.
Les points clefs du cahier des charges
- Les critères du label reprennent les conventions standards de l’Organisation internationale du travail (OIT).
- On peut notamment retrouver cinq critères de base représentant les normes de l’OIT sur le site du label :
“* un âge minimum pour le travail des enfants et interdiction des pires formes de travail des enfants (C 138 et 182)
* l’interdiction de discrimination en matière d’emploi et de rémunérations (C 100 et 111)
* l’interdiction de travail forcé (C 29 et 105)
* le droit à la liberté syndicale (C 87)
* le droit d’organisation et de négociation collective (C 98)”
- Pour qu’un produit puisse être labellisé, le label demande à ce que toute la chaîne de production soit mentionnée au moment de la demande et réponde aux critères du référentiel. Cependant, s’il n’est pas possible pour l’entreprise de définir l’ensemble du processus de production, un certain nombre de critères minimaux devront aux moins être applicables.
Avantages / Inconvénient
- Ce label est un des premiers labels sociaux en Europe et mérite donc d’être mentionné parmi cette liste d’écolabel. Cependant, le logo du Label Social ne garantie pas la qualité ni l’origine d’un produit mais seulement le respect de critères sociaux lors du processus de fabrication.
- Celui-ci est également très peu présent sur le marché actuel. En effet, très peu d’entreprises en ont fait la demande et reçu la permission de l’apposer (actuellement au nombre de six). La liste des produits labellisés figure sur le site du Label Social et ne concerne que des produits belges. Il y a dont très peu de chance de croiser ce logo dans les boutiques françaises !
Liens utiles pour plus d’info sur le Label Social Belge
- Label Social Belge : www.social-label.be
- Organisation Internationale du travail : www.ilo.org/global/lang–fr/index.htm