Agriculture et biodiversité : des synergies à valoriser
Commentaires fermés sur Agriculture et biodiversité : des synergies à valoriserL’Inra vient de publier les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité.
Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial – stopper l’érosion de la biodiversité – et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes. L’expertise dresse le bilan des connaissances disponibles concernant les impacts de l’agriculture sur la biodiversité et les services que peut rendre la biodiversité dans les processus de la production agricole. Elle explore les pistes pour mieux intégrer la biodiversité dans les pratiques agricoles et fait le point sur les outils de l’action publique.
L’agriculture biologique est bénéfique à la biodiversité, laquelle rend à son tour des “services” aux agriculteurs, affirme l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) dans ce rapport qui rompt avec 50 ans de priorité accordée à l’amélioration des rendements.
Dans un paysage encore suffisamment diversifié, l’adoption d’un mode de production moins intensif permet de multiplier insectes pollinisateurs et ennemis naturels des ravageurs, et de compenser relativement bien les pertes de productivité liées à la suppression des engrais chimiques. Les chercheurs ont constaté que pour que cette compensation fonctionne bien, le pourcentage d’éléments naturels dans le paysage devait être supérieur à 30%.
La biodiversité est désormais définie par la loi comme une valeur à protéger, mais “le droit a du mal à se l’approprier, et elle ne pèse pas lourd par rapport à la propriété privée (foncière, et aussi intellectuelle pour les OGM) ou à la liberté des échanges”, relève la juriste Isabelle Doussan.
L’étude complète est téléchargeable sur le site de l’INRA