Le Label BIO allemand
Commentaires fermés sur Le Label BIO allemandBIO est un écolabel officiel allemand équivalant à notre écolabel bio français AB – Agriculture Biologique. Il vise à mettre en avant des produits garantissant un impact moindre sur l’environnement et œuvrant pour le développement durable. On le retrouve apposé essentiellement sur des produits alimentaires (produits laitiers, épices, féculents, boissons…) ainsi que quelques produits cosmétiques tels que des savons ou des crèmes de soin.
L’utilisation du label est volontaire pour tout produit répondant aux critères du cahier des charges. Les contrôles sont essentiellement réalisés par Stiftung Warentest, une association de consommateur indépendante, agréée par le gouvernement allemand.
Points clefs du cahier des charges
- Le label BIO garantie des produits composés au minimum de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, c’est à dire d’un mode de production respectueux de l’environnement.
- Parmi ses critères, on retrouve l’interdiction d’utiliser des pesticides ou tout autre produit chimique de synthèse, des engrais minéraux, des traitement radioactifs, des graines hybrides, des OGM…
- Il garantie également le respect de la dignité animale et l’absence d’antibiotiques ou d’hormones de croissance dans leur nourriture.
Avantages / Inconvénients
- Ce logo est très présent en France dans des boutiques spécialisées où l’on retrouve de nombreux produits alimentaires bio importés d’Allemagne (le commerce des produits bio étant plus développé outre-Rhin).
- Comme d’autres écolabels nationaux, il s’est aligné sur le label bio européen.
Liens utiles concernant le label BIO allemand
- Label Bio : http://www.bio-siegel.de/en/home (allemand et anglais)
- Stiftung Warentest : http://www.test.de (en allemand)