Panier bio : comparez les distributeurs, trouver une AMAP
Mon panier bio, mon panier paysan
Où trouver un panier bio ?
Dénichez votre Amap, panier paysan, fermier de fruits et légumes de saison, viande, poisson... en circuit court

Rencontres aux Amanins : Créer une transition entrepreneuriale écologique

Commentaires fermés sur Rencontres aux Amanins : Créer une transition entrepreneuriale écologique

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Du 18 au 22 janvier 2012, Les Amanins organisent un séminaire d’intelligence collective unique dédié aux entrepreneurs, managers, consultants et citoyens.

Les intervenants

Une expérience puissante et inspirante

forum les amanins janvier 2012Chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers, consultants, voici l’opportunité de vivre un séminaire d’intelligence collective riche et unique pour co-construire un cheminement concret vers l’entrepreneuriat et le manageriat de demain.
Nous vous proposons un contexte pédagogique innovant dans un lieu de grande cohérence écologique, le centre agroécologique des Amanins. Ils ont rassemblé des entrepreneurs et philosophes remarquables qui vous accompagneront par leurs expériences et réflexions :

  • Jean-Guy HENCKEL (Président et fondateur des JARDINS de COCAGNE)
  • François LEMARCHAND* (Fondateur de NATURE et DECOUVERTES)
  • Serge ORRU (Directeur général du WWF-France)
  • Didier PERREOL (PDG du groupe EKIBIO)
  • Pierre RABHI (Philosophe paysan)
  • Michel VALENTIN (Fondateur du centre agroécologique des AMANINS)
  • William VIDAL (PDG d’ECOCERT)

Une transition entrepreneuriale écologique

Du latin transire «aller au-delà», la transition nous parle de passer d’un raison- nement à un autre, de lier ensemble les parties et d’accompagner un passage.
Pierre Rabhi défend un changement de paradigme, un changement de société qui passera par une vision nouvelle de nos pratiques, dans leurs fondements. Un respect profond de l’humain au service du plaisir de créer et du respect de la nature.
En allant plus loin, ils concordent avec le mouvement “Transition” :


«Nos communautés devront inévitablement entreprendre car nous avons besoin d’un modèle permettant d’assembler ses différentes composantes – sociale, écono- mique, culturelle et technique – de la façon la plus efficace possible.»

Un chemin à construire… Des questions à explorer

forum-les-amanins-2012-2Que signifie entreprendre aujourd’hui et quelle sera sa signification demain ? Quel est le rôle de l’entrepreneur dans cette société en mouvement ? Quelles sont les pratiques exemplaires déjà existantes et comment amorcer le passage vers ces dernières sans irrémédiablement renier notre modèle actuel ?

Entreprendre doit être un acte, un engagement juste et éthique. Un objectif de projet qui dépasse l’enjeu personnel de reconnaissance et prend une dimension sociale, voir sociétale. Il ne s’agit plus de s’acaparer mais bien de retrouver un sens plus humaniste, respectueux de l’Homme et de la Nature. Management, gouvernance, économie, profit, but social, responsabilité, confiance, autant de facettes de ce nouvel entrepreneuriat.

L’objectif dans ce forum consitera à définir comment réaliser concrètement cette transition et définir ensemble les stratégies et actions à mettre en place.

Programmation prévue du forum

Jour 1 – mercredi 18 janvier
14h30 Accueil et installation des participants
16h30 Visite des Amanins et échange avec le fondateur
Michel Valentin sur son expérience entrepreneuriale
19h30 Dîner et projection de film sur l’école des Amanins
Jour 2 – jeudi 19 janvier
10h00 Conférence participative de Pierre Rabhi sur le changement de paradigme
13h00 Repas
14h30 Atelier collectif autour de la terre – découverte de la zone
agricole du centre et atelier pratique
16h30 Regards croisés entre Didier Perréol et François Lemarchand
sur leurs initiatives et leur vision de l’entrepreneuriat de
demain. Débats et échanges avec les participants.
19h30 Dîner et soirée « Faire connaissance »
Jour 3 – vendredi 20 janvier
9h00 Présentation du programme et cercles de présentation
11h30 Lancement du premier atelier collectif : le World café **
13h00 Repas
14h00 Pause : balade nature et/ou Atelier collectif autour de la terre
15h30 Lancement du Forum Ouvert ** sur le thème « Comment créer une transition entreprenariale écologique ?» – phase d’émergence
19h00 Dîner et soirée libre
Jour 4 – samedi 21 janvier
9h00 Suite Forum Ouvert – phase d’émergence accompagnée par Michel Valentin, Serge Orru et Willam Vidal
13h00 Repas
14h30 Tables rondes avec Michel Valentin, Jean-Guy Henckel,
Serge Orru et Willam Vidal – chacun des intervenants proposera
des ateliers de travail sur des thématiques fortes de la transition
19h30 Dîner et veillée festive
Jour 5 – dimanche 22 janvier
9h00 Suite du Forum Ouvert phase de convergence : définition stratégique d’actions en présence de Michel Valentin
13h00 Repas et fin du forum

Ce programme offre trois parcours de participation

  • Immersion aux Amanins : du jour 1 au 5, le programme complet avec une découverte des Amanins à travers ses deux fondateurs Pierre Rabhi et Michel Valentin, une visite du lieu et un échange avec l’équipe coopérative.
  • Transition : du jour 2 à 16h30 au jour 5. Toute l’expérience innovante d’intelligence collective et des échanges privilégiés avec les intervenants. Possibilité de commencer le vendredi 20 au matin – nous contacter
  • Inspiration : Le 21 janvier de 14h30 à 21h00. Une journée pour vous inspirer de vos échanges avec une diversité d’acteurs de l’entrepreneuriat.

Précisions pédagogiques

Tout le cadre pédagogique de ce forum repose sur des méthodes innovantes et participatives d’intelligence collective. Il propose une alternance de moments de réflexion personnel, de phases d’émergence d’idées, de mise en commun, de définition d’actions et de respiration par des ateliers pratiques.

Le Forum 0uvert

Il s’agit d’une approche innovante de tenue de réunions. Elle repose sur l’idée suivante : le savoir, la capacité d’apprendre et de partager sont des qualités présentes chez chaque personne présente. Le Forum Ouvert crée les conditions qui poussent à prendre spontanément des initiatives. Il a démontré son efficacité et obtenu des résultats exceptionnels avec des groupes de 5 à plus de 2 000 personnes.
« Le Forum Ouvert permet d’explorer une question complexe ou simple, d’organiser rapidement ce qui doit être fait, d’amener le «système entier» pour planifier pour l’avenir, de créer et consolider des équipes, d’aplanir les conflits, d’améliorer la communication et de redonner de l’énergie à un organisme. » – Diane Gibeault consultante

Le World Café

Il s’agit d’un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes.
C’est une méthode efficace pour réveler la diversité, générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne et mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités stratégiques majeurs.

Les ateliers en tables rondes et regards croisés

Il s’agit de valoriser l’expérience des intervenants de référence en leur proposant d’animer des ateliers de réflexion sur des thèmes qui leur semble essentiels à une transition entrepreneuriale écologique. Les participants pourront tourner d’ateliers en ateliers.

Tarifs et informations pratiques

3 options de participation. Elles peuvent se vivre soit en pension complète, soit en demi-pension (journées avec repas du midi).**
Parcours Immersion (5 jours/4 nuits)
Du 18 janvier à 14h30 au 22 janvier à 14h30 / limite de 35 personnes
Particuliers * -> 400 euros avec repas du midi ou 600 euros en pension complète Structures -> 650 euros avec repas du midi ou 950 euros en pension complète
Parcours Transition (4 jours/3 nuits)
Du 19 janvier 14h30 au 22 janvier 14h30 / limite de 50 personnes
Particuliers * -> 300 euros avec repas du midi ou 450 euros en pension complète Structures -> 550 euros avec repas du midi ou 800 euros en pension complète Possibilité de commencer le vendredi 20 au matin – nous contacter
Parcours Inspiration (1 jour)
Le 21 janvier de 14h30 à 21h00 / limite de 150 personnes

Particuliers * -> 90 euros repas et festivités du soir inclus Structures -> 200 euros repas et festivités du soir inclus

* Pour les particuliers, possibilité de tarifs solidaires
** Alimentation issue de la production agricole biologique du centre des Amanins

Présentation des forums «Ecologie et Coopération»

les AmaninsLe 29 mai 2010, le centre agroécologique des Amanins fêtait ses 5 ans et rassemblait près de 1200 personnes. Pierre Rabhi, Edgar Morin, Isabelle Peloux, Déborah Maarek, Jean-Marie Pelt, Béatrice Poncin et Patrick Viveret ont marqué cette journée symbolique par des échanges sur le lien entre écologie et coopération. Une dynamique s’est amorcée, elle a donné naissance aux Forums “Écologie et Coopération” des Amanins.

L’intention de ces Forums est de proposer une expérimentation écologique et sociétale propice à l’émergence de réflexions et actions sur le changement de paradigme et la métamorphose de notre société.

Espaces ouverts de création et de rencontre, proposés sur plusieurs jours, ancrés dans un lieu intimiste et cohérent, les Forums sont accompagnés par des « penseurs », «créateurs» modernes avec qui il s’instaure un dialogue privilégié. Les Forums tissent le « faire ensemble » et la co-création.

Sur le plan pédagogique, ils proposent une synergie d’outils qui relient des moments de réflexion collective à des activités concrètes en lien à la terre et au thème traité : forums ouverts, travail maraîcher de la terre, animations participatives, jeux coopératifs, ateliers écologiques pratiques. Une connexion entre la richesse de la pensée et notre ancrage à la nature.

L’équipe des Amanins a réalisé son premier cycle de forums en 2010 et 2011 sur les sujets suivant : « l’agroécologie un art de vivre » accompagné par Pierre Rabhi, « Eduquer pour élever les consciences » accompagné par Albert Jacquard et Philippe Meirieu et « Entreprendre sans prendre » accompagné par Béatrice Poncin, Béatrice Barras et Didier Pérreol.

Ces trois forums ont accueillit près de 60 participants venus de toute la France et près de 600 personnes lors des conférences publiques intégrées à l’expérience. Ce cycle s’est conclu lors de la fête des Amanins pour la Terre et l’Humanisme qui a regroupé près de 2000 personnes les 25 et 26 juin 2011.

Les forums sont co-construits par l’équipe pédagogiques des Amanins qui forme près de 200 personnes par ans aux enjeux de la coopération et le laboratoire des entreprises du mouvement des Colibris qui organise chaque année des rencontres d’entrepreneurs écologiques dans toute la France.

Adresse :

Centre agroécologique des Amanins 26400 La-Roche-sur-Grâne
Des gares Valence TGV et Valence Ville, service de bus et TER jusqu’à Crest .
De la gare de Crest, service de taxi collectif à 2,5 € sur présentation du billet de train et réservation. Appeler l’office de tourisme de Die au 04 75 22 03 03. (pas les jours fériés et week-end)

Contact

Inscription
Tél : 04 75 43 75 05
Courriel : info@lesamanins.com
Demandes pédagogiques :
Tél : 06 88 97 68 58
Courriel : partenariat@lesamanins.com

web : www.lesamanins.com

9 décembre 2011 |

Les commentaires sont fermé.