R2B2 : le robot ménager du futur
Commentaires fermés sur R2B2 : le robot ménager du futurUn robot ménager écolo qui n’utilise pas d’électricité… Un concept de propulsion alternatif, plus vieux que mon vélo ! Le bonheur pour préparer les légumes de son panier bio ?
Son nom aux consonances de science fiction, R2B2, est tout simplement l’outil de cuisine du futur. R2B2 est juste alimenté par une pédale ! Il fallait y penser, mais surtout le faire, et c’est bien ce qu’à imaginé et conçu le jeune designer allemand Christoph Thetard. Initialement conçu pour son projet de dernière année à l’école de design du Bauhaus de Weimar, le projet visait à examiner la quantité d’électricité utilisée pour les appareils électroménagers communs.
L’approche de Christoph Thetard a été radicale : pas question de construire un pseudo appareil qui consommerait moins ! Il a pris le parti de complètement repenser la manière de fonctionner de ces appareils. Objectif : 100% énergie verte, zéro électricité
Pédaler pour produire l’énergie mécanique est l’idée simple et génial qui va permettre de faire tourner un moulin à café, un mixeur et un robot culinaire. Malgré sa conception simple, la R2B2 peut fournir jusqu’à 350 watts de puissance prendant 1,5 minutes.
Encore à l’état de concept, Christoph Thetard espère transformer l’idée en un produit commercial dans un proche avenir.
Sou l’appelation R2B2, il ya trois appareils de cuisine différents, qui sont alimentés par la rotation d’un volant actionné avec la force de vos petits muscles (Mesdames, vous êtes invitées à faire pédaler Monsieur… ou l’inverse, ne soyons sectaire !). Des études sont en cours pour optimiser la durée de vie de ce type d’appareils, de nouvelles fonctionnalité, la facilité de nettoyage…
Avec la pédale, il est possible d’alimenter la machine à 400 tours / minute.
Cela donne 350W d’énergie pour la durée d’environ une minute. C’est suffisant pour la plupart des travaux quotidiens dans la cuisine.
A l’avant, vous trouverez un interrupteur. Là, vous pouvez décider pour différentes tâches à faire faire à votre R2B2…
Alors, prêt(e)s pour ce type d’appareil ou vous attendez la version “juste pour hacher le persil” ?
Plus d’info sur http://www.christoph-thetard.de/christoph-thetard.de/R2B2-engl.html (en anglais)