Le liniment, un produit de soin naturel pour bébé
Commentaires fermés sur Le liniment, un produit de soin naturel pour bébéFace à la multitude de produits pour le change de bébé, dont la composition plus ou moins chimique est parfois la cause de rougeurs et d’irritations, voire d’allergies, le liniment oléo-calcaire apparaît comme une solution avantageuse sur tous les plans.
Toilette et change de bébé
Le liniment est un produit de soin qui respecte parfaitement la peau délicate et fragile des nourrissons et des bébés. Il est traditionnellement utilisé pour le change, en alternative aux eaux nettoyantes et aux laits de toilette. Il permet d’une part de nettoyer l’épiderme en douceur, et d’autre part, de l’hydrater et de le nourrir. Inutile de rincer : le liniment dépose un film protecteur sur la peau, et permet ainsi de prévenir les irritations dues à l’humidité et au frottement de la couche. Pour les peaux très sèches, on peut aussi l’utiliser pour le visage et le corps.
A savoir : le liniment peut aussi être utilisé comme un lait démaquillant.
Une formulation ultra simple, hypoallergénique
L’authentique liniment oléo-calcaire est obtenu à partir de deux ingrédients : de l’huile végétale (huile d’olive pour la recette de base) et de l’eau de chaux, ou solution d’hydroxyde de calcium. Aucun additif (conservateur, parfum, émulsifiant, stabilisant…) n’est utilisé : le risque de réaction allergique est ainsi proche de zéro. Bien sûr, le liniment est formulé sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans phtalates, ni autre ingrédient chimique allergisant ou nocif. De nombreux professionnels de la petite enfance (pédiatres, sages-femmes, puéricultrices) le recommandent, en alternative aux autres produits du commerce, souvent responsables d’irritations.
Le liniment fait maison : simple, sain et économique
La simplicité de sa composition fait du liniment un produit facile à préparer soi-même : on mélange 50% d’huile et 50% d’eau de chaux (ou 60% d’huile et 40% d’eau de chaux pour une texture plus onctueuse), on secoue énergiquement pour homogénéiser et on conserve le liniment à température ambiante, dans un flacon opaque. Les deux phases (aqueuse et huileuse) ayant tendance à se séparer, il faut agiter avant chaque utilisation.
En outre, les ingrédients utilisés sont bon marché : le liniment fait maison est ainsi très économique. Ainsi, 1 litre d’eau de chaux coûte environ 6 euros en pharmacie, et un litre d’huile d’olive bio « entrée de gamme » revient à peu près au même prix. Le prix au litre du liniment fait maison est donc de 6 euros, tandis que n’importe quel lait de toilette bio coûte environ 4 fois plus cher.
Le liniment, un produit star des gammes bébé bio
Cependant, la plupart des liniments vendus dans le commerce (souvent, il s’agit de produits certifiés bio) sont plus sophistiqués : l’huile végétale de tournesol remplace souvent l’huile d’olive, de la vitamine E peut être ajoutée comme conservateur naturel, de la glycérine et de la cire d’abeille ou végétale peut être utilisée comme agent de texture, du beurre végétal peut enrichir la composition… On obtient ainsi un parfum plus délicat, une texture plus crémeuse et plus homogène, ou encore une meilleure conservation. De plus en plus de marques bio proposent désormais un liniment dans leur gamme de produits de soin pour bébé : Natessance, Cattier, Melvita, Coslys…