La semaine sans pesticides
Commentaires fermés sur La semaine sans pesticidesC’est actuellement (du 20 au 30 mars 2009) la quatrième édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Son objectif est d’informer sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’emploi des pesticides et sur les alternatives à l’utilisation de ces toxiques.
76000 tonnes par an rien que pour la France, soit 1/3 de l’utilisation européenne des pesticides, ce qui fait de notre pays le 1er utilisateur de l’UE. D’aucun vous diront que cela se justifie parce que la France est un grand pays agricole, ils ajouteront que si on rapporte ce chiffre à la surface cultivée, la France n’est plus le leader des pesticides mais obtient glorieusement une 4ème place… Bel exploit !
76000 tonnes dont 90% pour l’agriculture et le reste pour les espaces verts et les jardiniers.
76000 tonnes et de nombreuses molécules dangereuses pour la santé et l’environnement. Des substances pouvant être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, perturber le système hormonal… Des substances qui polluent nos rivières (au moins 90% des pocontrôles), stérilisent nos sols, contaminent nos aliments (au moins 50% de ceux analysés)….
La semaine sans pesticides, c’est 10 jours pendant lesquels la démonstration sera faite qu’on doit et qu’on peut se passer des pesticides. Partout en France, mais aussi en Europe (Angleterre, Belgique, Slovénie…) ou encore au Québec, des hommes et des femmes se mobilisent pour montrer qu’un autre monde est possible.
Au programme des visites de fermes, des conférences, des projections de film, des formations au jardinage bio, des expositions, des spectacles…
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site : www.semaine-sans-pesticides.com
Vidéo de présentation :